Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

What For ?

  • : anglais
  • anglais
  • : Bâtis ton anglais en t'exposant à la langue. Speak, view, listen, read, practise : variety's on the menu and I wish you'll have fun ;-)
  • Contact

>> LICENSE

Sauf mention contraire, tout contenu d'anglais.over-blog.org est sous licence CC BY-NC-SAAny part of anglais.over-blog.org  is under a CC BY-NC-SA License, unless otherwise mentioned.

MUSIC's also a way...

   ... to the 'Anglosphere' :o)
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 09:23
Chers élèves...

Cher élève,

   la nouvelle année scolaire a commencé : de nouvelles connaissances et méthodes, parfois de nouveaux manuels... des règles qui te permettent de mieux travailler -règles que que tu suis parfois déjà dans l'établissement comme dans ta classe. Tu découvriras progressivement de nouvelles règles que tu adopteras en classe d'anglais.

   L'anglais est une langue vivante : en classe, elle te sert avant tout à communiquer avec tes camarades et avec ton professeur. Ta propre parole est donc un outil essentiel à l'oral, qui te fera progresser et te permettra d'améliorer ton expression : comme tout outil, il te faut en prendre soin et le préserver !

YES, YOU CAN !

   Ainsi, pour prendre la parole, lever la main reste indispensable pour montrer au professeur que tu souhaites intervenir : un élève qui interromprait le camarade qui a pris la parole risque aussi de le déstabiliser : c'est pourquoi le professeur évite de souligner au fur et à mesure les erreurs possibles. Tu n'apprécierais pas qu'on prenne la parole intempestivement alors que tu l'avais demandée : il te faut donc aussi éviter de le faire !

   Ecouter activement la parole de l'autre te permet tout d'abord d'entendre l'intégralité de ce qu'il a à dire. De repérer toi aussi d'éventuelles erreurs… ou encore, d'apprendre parfois des choses nouvelles en l'écoutant. Ecouter et respecter la parole des camarades permet un cours bien plus interactif : quand ton camarade aura achevé son intervention il sera temps pour toi d'intervenir à ton tour pour éventuellement questionner le camarade sur ce qu'il vient de dire, le compléter. Et éventuellement améliorer ce qu'il a dit.

 

HAZARD ZONE...

   L'on pourrait dire qu'à sa manière, le bavardage aussi est une prise de parole. Oui, mais… intempestive, qui ne se fait pas en anglais (!) et surtout… qui ne bénéficie pas à la totalité de ton groupe. Or il y a tant à apprendre, tant à faire qu'il n'y a pas de place pour le bavardage en classe. Et puis bavarder, ce serait comme dire aux camarades :

   ''Je me moque de ce que vous me dites ! Votre travail ne signifie rien pour moi ! Si je vous rends la tâche plus difficile en vous déconcentrant avec ce bruit-là, je m'en moque aussi. Et en bavardant, je me fiche de ne pouvoir vous aider quand vous êtes en difficulté '' (… alors que tu pourrais joindre tes forces aux siennes !)

   L'écoute des camarades et du professeur se ferait alors impossible… des informations manquent ? Tu n'as pas l'intégralité de la consigne ? Tu devras alors demander au camarade ou au professeur de se répéter pour entendre... ce qui a déjà été dit.

   Alors, cher élève, c'est mathématique : se répéter implique d'employer le double du temps nécessaire ! Multiplie par le nombre d'élèves bavardant en cours qui souhaiteraient faire répéter : alors là…

'TEMPS MORTS' ! QUE DE TEMPS GACHé...

 

   Pendant ce temps-là, tu pourrais... découvrir de nouveaux supports (vidéos, chansons, extraits de films ou de séries TV, poèmes, extraits publicitaires, supports illustrés, articles de journaux ou de magazines -et tant d'autres). Découvrir et pratiquer de nouveaux outils, media ou activités pour développer ton expression orale et écrite. Ou encore… j'arrête là, la liste est longue !

   Tu te demandes peut-être pourquoi une si longue lettre cher élève, et te dis peut-être ''Finalement, rien de bien neuf, ici.'' C'est qu'une parole bien prise, respectée et répartie dans ta classe, cela vous a un petit effet, comment dire… ''Kiss cool'' ! Pour toi, pour tous tes camarades. Tout simple -le voici : un cours que tu contribues à animer se fera plus rythmé (finis, les temps morts!) et tous ensemble, nous pourrions alors le rendre bien plus efficace et intéressant, autant que possible.

   Pour conclure, je te propose un défi : approprie-toi ton cours et sois pleinement présent, poses-y ton empreinte ! Quelles que soient tes aptitudes, tu es pleinement capable de progresser.

HAVE  A  NICE  SCHOOL  YEAR !

Partager cet article

Published by MMirza
commenter cet article

commentaires